propositions

Écrit dans un format identique au texte de loi européen établissant le programme spécifique d’exécution du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe (Décision UE 2021/764), le rapport Horizon Terre se décline en 10 chapitres. Chacun d’eux est composé d’une partie Justification et d’une partie Domaine d’intervention où les questions de recherche qui ont paru prioritaires au collectif Horizon TERRE sont décrites. Il est possible de naviguer facilement directement au chapitre qui vous intéresse préférentiellement grâce au sommaire interactif et aux onglets actifs.

Une première version de ce rapport a été finalisé en février 2021 et a été présentée lors d’une consultation publique qui s’est tenu de février à juin 2021.

Elle a permis de débattre avec plus de 300 personnes dans des webinaires et de recueillir environ 150 contributions, un beau succès pour un sujet vaste, complexe et intimidant pour celles et ceux qui découvrent la recherche et ses stratégies. Ces contributions nous ont aidé à enrichir et améliorer notre texte de base et à arriver à une version définitive, plus complète, dans le cadre d’un processus associant les rédacteurs et rédactrices originales d’Horizon TERRE et des contributeurs et contributrices intéressées par notre projet. Les contributions sont toujours consultables sur le site dédié : https://decidim.sciencescitoyennes.ovh/. Le rapport finalisé a été rendu public en juillet 2022.

Horizon TERRE poursuit désormais son chemin auprès des pouvoirs publics, des étudiant·es, des travailleurs et travailleuses scientifiques, des citoyen·nes intéressé·es. Il est sous licence Creative Commons et peut donc être reproduit, distribué, communiqué à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives. Cette ébauche de programme est faite pour inspirer une science ouverte, vivante, démocratique. Alors, emparez-vous du texte, transformez-le, faites vivre le débat. Étudiant·es, interrogez vos enseignant·es-chercheur·es sur vos formations et leur recherche. Chercheur·es, faites suivre à vos étudiant·es. Et toutes et tous, modifions le parcours, faisons nos propres choix malgré les directives. Créons des coopératives de recherche, des universités autonomes, proclamons-nous savant·es du xxie siècle !

En quelques pages, une brochure synthétise la raison d’être, la démarche et les orientations prises dans les trois chapitres centraux.

Parcourir le projet Horizon Terre à travers ces différentes thématiques.