SANTé

Santé

L’accès à la santé pour toutes et tous revêt des déterminants sociaux, économiques, culturels, écologiques et scientifiques. Si l’approche médicale des soins des maladies a permis d’améliorer la survie, il n’en reste pas moins que la promotion de la santé et la qualité de vie passent par une protection sociale de qualité, une réduction des inégalités sociales, une amélioration de cadre de vie en agissant sur les bouleversements majeurs du xxie siècle : la dégradation des écosystèmes, la pollution des milieux, l’aggravation de la pauvreté, le changement climatique. Face à ces défis de grande ampleur, le programme d’Horizon Europe avance l’amélioration de la santé comme levier de la croissance économique. Centrée sur une médecine individuelle faisant appel à des innovations technologiques pour le diagnostic et le soin, ce programme ignore la promotion de la santé tout au long de la vie et accessible à toutes et tous.

Les maladies chroniques (cancers, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires), la santé mentale et les pathologies infectieuses sont intimement liées à la qualité de vie et des milieux. A ce titre, le programme Santé d’Horizon TERRE vise à prendre à bras le corps la prévention primaire et la promotion de la santé. Par une approche globale de la santé environnementale, ce projet s’articule également autour des modes de production agricoles et alimentaires durables, préservant et restaurant la biodiversité, en circuits courts (chapitre Santé-Agriculture-Alimentation) et en repensant l’urbanisation et les déplacements, la qualité de l’habitat et de gestion durable de l’énergie (chapitre Santé-Energie, Habitat, Mobilité).

Santé et Énergie-Habitat-Mobilité

La qualité de vie en bonne santé ne doit pas se réduire à un système basé sur la médecine curative. Les conditions de vie sont imbriquées dans la promotion de la santé physique et mentale. Ainsi, vouloir prévenir la survenue de maladies doit mobiliser des changements profonds des habitats, de l’urbanisation, de la gestion des ressources énergétiques et de la mobilité des personnes.

Face au vieillissement de la population, aux inégalités sociales, économiques et culturelles, au réchauffement climatique, aux pollutions extérieures et intérieures, l’engagement vertueux écologique et économique vers un environnement sain, peu émetteur de gaz à effet de serre, favorisant les espaces verts et diminuant le trafic automobile, aura des effets bénéfiques directs sur la santé de toutes et tous.

Le projet d’Horizon TERRE relatif à la santé défend l’accès pour toutes et tous, à un habitat digne, à des ressources (air, eau, sol) non polluées, à des modalités de transport douces, collectives et équitablement réparties sur les territoires urbains et ruraux. Il propose différentes alternatives visant à lutter contre les précarités : de l’habitat, énergétique, sociale, économique et culturelle.

Agriculture et Santé

Les liens entre santé et modèles agricoles ne peuvent plus être niés. L’impact des pesticides sur l’environnement et l’effondrement de la biodiversité se double de conséquences multiformes sur la santé humaine qu’il est encore difficile d’identifier précisément, et qui doivent être mieux comprises. Il convient de revoir le modèle agricole dans son ensemble, pour réduire notre dépendance aux antibiotiques chez les animaux, notre consommation de viande ou de produits ultra-transformés, notamment dans les milieux moins favorisés. 

Les politiques publiques sont concernées au premier rang, en particulier la PAC. Des travaux doivent être menés pour mieux évaluer les coûts cachés d’un modèle agricole intensif, et les atouts de la relocalisation des productions et transformations.

Des approches sociologiques peuvent aussi être développées pour mieux appréhender les résistances aux changements, tant du point de vue des producteurs et productrices que de l’ensemble des maillons d’un système qui peine à évoluer. 

Enfin, le régime de protection des professionnel·les de l’agriculture, la santé des riverain·es, les pratiques alimentaires sont autant de sujets qui méritent également plus d’égard pour une agriculture plus adaptée aux enjeux de notre temps.